Notre engagement pour la qualité

Notre engagement pour la Qualité


Le  Plan Qualité Tourisme a été initié par le Ministère du Tourisme pour améliorer la compétitivité de la destination France.
  
Pourquoi obtenir la marque QUALITE TOURISME ?
La marque QUALITE TOURISME constitue l’aboutissement d’une démarche qualité. 

Elle permet de :
  • Obtenir une marque nationale reconnue par le Ministère
  • Communiquer sur une démarche reconnue et récompensée
  • Renforcer l’image de l’office de tourisme comme professionnel du tourisme auprès des prestataires touristiques
  • Positionner l'office de tourisme comme réfèrent qualité auprès de ses partenaires
  • Améliorer l’interface entre le territoire et ses visiteurs
  • Renforcer le réseau des offices de tourisme  

Les offices de tourisme qui ont obtenu la marque QUALITE TOURISME s’engagent sur :
  • La qualité de l’accueil
  • Le confort des lieux
  • L’information et la communication
  • La compétence du personnel
  • La valorisation des ressources locales

La satisfaction client  Comment obtenir cette marque?
  •  Répondre à 130 critères obligatoires et 70% des 36 critères facultatifs.
  • A ce référentiel de base peuvent être ajoutés de 1 à 3 chapitres supplémentaires, en fonction des services proposés par l'Office de Tourisme (boutique, d'un service de commercialisation et organise des événements).
 
Mettre en place une démarche qualité est un travail qui demande du temps, de la volonté et la mobilisation de l'ensemble du personnel travaillant à l'Office de Tourisme, mais présente de nombres avantages :
 
Les avantages internes :
  • Une meilleure organisation pour faciliter le travail quotidien
  • Un outil de professionnalisation au service de l’équipe
  • Un outil permanent d’évaluation et de progrès
  • Un outil d’aide à l’animation du territoire
  • Un moyen pour valoriser les actions
  • Un outil pour adapter les services aux attentes du client
  • Un moyen pour pérenniser une activité et des emplois
  • Un outil d’aide à la décision pour les collectivités

Les avantages externes :
  • Se distinguer et se positionner dans un univers concurrentiel
  • Fidéliser sa clientèle
  • Montrer l’exemple par rapport aux acteurs touristiques locaux
  • Modifier le regard des partenaires locaux sur l'Office de Tourisme  

Pour mesurer la satisfaction de ses visiteurs l’Office de Tourisme a mis en place des outils d’écoute client :
  • Un questionnaire de satisfaction
  • Des fiches de suggestion
  • Procédure de réclamation
  • Prise en compte des remarques orales des visiteurs et de nos partenaires

Pour analyser ses retours, l’Office de Tourisme a mis en place un groupe de travail local qualité (GTLQ) qui sera composé de 2 élus, 2 personnes de la société civile, le responsable qualité et l’élu en charge du Tourisme. Ce groupe se réunit 2 fois par an et définira des actions d’amélioration.
 
Conformément à ses engagements, l’Office de Tourisme de Batz-sur-Mer détient la marque Qualité Tourisme depuis décembre 2016.

A Batz-sur-mer la crêperie Fleur de sel à Kervalet et le Musée des marais salants possèdent aussi la marque Qualité Tourisme.