Visites guidées et insolites

On vient à Batz-sur-Mer pour son authenticité, son charme, son patrimoine, et plus encore...
Laissez-vous guider...
bourg-et-eglise-335

Batz-sur-Mer, Destination Patrimoine.


Située au pied des remparts de Guérande et entourée d’un côté par l’océan et de l’autre par les marais salants, Batz-sur-Mer avec ses quatre villages s’étend sur une surface de 927 hectares. Autrefois appelé l’île de Batz, synonyme d’isolement, Batz-sur-Mer a su se développer et est devenue une charmante commune, d’une grande richesse patrimoniale.

Un peu d’histoire...

D’abord offerte en 945 aux bénédictins de Landévennec, les moines y établissent un prieuré, amenant avec eux le culte de Saint-Guénolé.
Du IXème siècle au XVIIIème siècle, la prospérité du Bourg de Batz se construit sur l’exploitation et le négoce du sel que l’on récolte dans les marais salants. Le Bourg de Batz prospère, ce qui permet à ses habitants de construire des édifices remarquables, tels que l’église Saint-Guénolé ou encore la Chapelle Notre- Dame du Mûrier.

Dès le XIXème siècle, le tourisme balnéaire se développe dans la région. On prête à l’air salin et aux bains de mer de nombreuses vertus thérapeutiques. En 1845, un maître-nageur, surnommé Valentin, ouvre un petit établissement de bains. L’arrivée du chemin de fer en 1879 marque un véritable tournant pour cette affaire. Les bonnes sociétés peuvent désormais voyager jusqu’à la côte et profiter de ses bienfaits.




 

Notre Petite Cité de Caractère® réserve de belles surprises…

…et recèle de véritables joyaux architecturaux : l’église Saint- Guénolé si imposante, la chapelle du Mûrier si mystérieuse, les salorges si typiques. Aventurez-vous dans les ruelles, les venelles et le long des chemins côtiers pour admirer les maisons de granit du Bourg de Batz et de ses quatre villages, avec la mer et les marais salants en toile de fond.
Batz-sur-Mer rejoint Le Croisic et Piriac-sur-Mer au club des Petites Cités de Caractères® Loire-Atlantique. Ce label est la reconnaissance d’un cadre et d’une qualité de vie exceptionnels.
 
kervalet-333

Les Villages paludiers

Kervalet, Trégaté, Roffiat et Kermoisan

Kervalet, sans doute l’un des plus beaux villages paludiers de la région, est construit sur un rocher émergeant des marais salants où vous trouverez de nombreuses maisons en pierres, typiques de l’habitat paludier.
Perdez-vous dans les venelles de Trégaté, charmant village paludier bâti en hauteur sur un rocher. En parcourant ses petites ruelles étroites vous pourrez découvrir sur votre chemin les maisons de pierre, son fournil, sa fontaine, son calvaire en granit ou encore ses superbes lucarnes du XVIIIe siècle.
S’en suit le village de Kermoisan et son célèbre château d’eau recouvert d’une fresque représentant le travail des paludiers. Empruntez la rue du Vieux Moulin où le village s’agrandit de coquettes maisons dont bien des jardins sont dissimulés derrière leurs façades, avant de découvrir un paysage verdoyant et sauvage quadrillé de murs en pierres sèches.
Le dernier village sur votre route sera celui de Roffiat où les maisons sont soudées les unes aux autres pour se protéger du vent. Admirez sa curieuse croix en bois, ornées de treize cœurs rappelant les douze apôtres et le Christ ainsi qu’une statuette de Notre Dame du Bonheur qui recevait autrefois la visite des jeunes filles.

  • chapelle-334
  • bourg-venelle-332