Nos engagements
Votre Office de Tourisme a obtenu le renouvellement de la marque Qualité Tourisme le 3 mars 2020.
•Être souriant, disponible et à votre écoute,
•Vous accueillir et vous conseiller dans l’organisation de votre séjour, en plusieurs langues,
•Vous communiquer les informations essentielles, y compris en dehors de nos heures d’ouverture,
•Vous trouver l’activité qui vous convient : balades gourmandes, sorties nature, visites guidées, activités culturelles, sportives ou de loisirs et croisières,
•Vous proposer de repartir avec un produit local ou éco-responsable,
•Vous inciter à nous donner votre avis pour mieux répondre à vos attentes,
•Vous informer sur l’accessibilité de chaque référence touristique de la commune,
•Vous offrir un accès Wifi illimité et gratuit.
•Valoriser leur activité dans les médias et lors d’événements,
•Animer et coordonner le réseau des professionnels pour accompagner leur développement commercial,
•Les impliquer dans notre stratégie de développement touristique.
Les engagements de la commune

Entretenir, restaurer et mettre en valeur le patrimoine, et embellir et requalifier les espaces publics conformément aux exigences du site et à sa typologie :• Mise en place et application d’une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine ou d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager.
• Entretien et valorisation de l’espace public :
-Enfouissement des réseaux et intégration des postes de transformation
-Revêtement de voirie et des espaces publics de qualité bien intégré au site
-Maîtrise de l’ensemble des flux de circulation
-Mobilier urbain et micro signalétique directionnelle homogène et de qualité
-Mise en lumière et éclairage public intégrés dans le projet architectural et/ou paysager global
-Aménagement paysager approprié au caractère des lieux
• Entretien et valorisation du bâti public
-Restauration, réhabilitation et entretien des édifices publics et monuments en déshérence
-Suppression des friches urbaines
-Suppression des «points noirs» et/ou «verrues»
-Réinvestissement des lieux patrimoniaux pour y accueillir du public.
L'engagement de la commune en faveur de l’accueil du public :
•Posséder en cœur de cité une structure d’accueil touristique reconnue, ouverte en haute saison et disposant de personnels compétents.
•Pérenniser un dispositif d’information permanent (exemple: borne interactive...)
•Engager une politique de valorisation du patrimoine (dispositifs d’interprétation du patrimoine permettant la découverte de manière autonome de la cité, visites guidées de groupes à l’année et individuels sur inscription)
•Se doter d’outils de communication touristique (programme de manifestations, d’expositions, de visites, plans et documents présentant la cité).
•Détenir au minimum, en cœur de cité, un café-restaurant et un commerce multiservice proposant des produits locaux de qualité.
•Posséder un lieu d’hébergement touristique affilié à un réseau de qualité en cœur de cité, ou dans un rayon de 5 kilomètres.
•Favoriser l’accueil des métiers d’art par l’installation d’artistes et d’artisans d’art, dont la production sera accessible au public
L'engagement de la commune en faveur de l’animation :
•Organiser et/ou favoriser la mise en place de manifestations culturelles et festives valorisant le patrimoine de la cité
•Organiser et/ou favoriser une manifestation commerciale et artisanale présentant des productions locales ou régionales (foires, marchés...)
•Détenir un lieu d'exposition
De plus, la commune veille à tenir compte des normes relatives à l'accessibilité et au développement durable dans la mise en oeuvre de tous ses engagements.
Le label Petites Cités de Caractère®
Le label Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Le projet est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action du réseau Petites Cités de Caractère® est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.
Et pour améliorer leur rayonnement, les « Petites Cités de Caractère® » mettent en vedette leurs spécificités. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d'accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires et faire de la marque Petites Cités de Caractère® une marque touristique de qualité et attractive.
Pour plus d'infos: http://www.petitescitesdecaractere.com/
Accueil vélo, c'est la garantie pour le cycliste d'un établissement :
- Situé à moins de 5 km d'un itinéraire vélo
- Disposant d'équipements adaptés aux cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation
- Avec un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo etc...)
- Qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo : transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo
Pour plus d'infos : OFFICE DE TOURISME DE BATZ SUR MER, Offices de Tourisme à Batz-sur-Mer (francevelotourisme.com)