Les classements et labels des meublés de tourisme

 

Le classement et la labellisation, pourquoi faire ?

Ces démarches sont de véritables marques de confiance pour vos visiteurs, puisqu'elles leur assurent une prestation de qualité, au plus près de leurs besoins.
C'est aussi pour vous un moyen de communication supplémentaire puisque vous bénéficiez du référencement de votre offre sur les sites internet nationaux des organismes agrées, ainsi que de parutions dans des catalogues régionaux ou départementaux.
C'est aussi l'assurance pour vous d'un accompagnement personnalisé avec du personnel compétent dans la construction de votre projet.

 

 

Le classement 

Géré par Atout France, il confère des étoiles. Il s'agit d'un classement officiel, répondant à des critères publiés au Journal Officiel.
Vous pouvez retrouver la liste des organismes accrédités, agréés (uniquement pour les meublés de tourisme).
Lors de la visite de contrôle, une grille de critères est étudiée par l'évaluateur. Vous pouvez consulter 
le guide de contrôle en suivant ce lien. 

Le classement est valable 5 ans. 
Etre classé chez Atout France vous offre la possibilité de recevoir les paiements en ANCV et également de bénéficier d'un abattement fiscal 71%.
Vous pouvez télécharger le tableau de classement des critères par catégorie ci-dessous.

Les labels

Il en existe plusieurs (épis, clés...) :
       

                                               

                  (sites accessibles en cliquant sur les logos)

Et encore bien d'autres ! En plus de bénéficier de la notoriété de ces labels, vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal de 50%. 
Ces labels sont délivrés par des organismes privés, leurs durées varient entre 3 et 5 ans. L'hébergeur paie la visite et une redevance annuelle pour la parution dans les guides et sites internet concernés.