Les villages paludiers de Batz-sur-Mer
Itinéraire
Départ/Arrivée
Point d'intérêt
Circuit n° 1
- Mode de déplacement :
- A Voir en Chemin :
- Patrimoine
- Marais salants
- Détail de l'Itinéraire :
- Départ Kervalet
- Arrivée Kervalet
- Distance en km 4,5km
Kervalet
Kervalet, sans doute l'un des plus beaux villages paludiers de la région, est construit sur un rocher émergent des marais salants où vous trouverez de nombreuses maisons en pierres typiques de l'habitat paludier.
Trégaté
Perdez-vous dans les venelles de Trégaté, charmant village paludier bâti en hauteur sur un rocher. En parcourant ses petites ruelles étroites, vous pourrez découvrir sur votre chemin les maisons de pierre, son fournil, sa fontaine, son calvaire en granit ou encore ses superbes lucarnes du XVIIIème Siècle.
Kermoisan
S'en suit le village de Kermoisan et son célèbre château d'eau recouvert d'une fresque représentant le travail des paludiers. Rue du Vieux Moulin, le village s'agrandit de coquettes maisons dont bien des jardins sont dissimulés derrière leurs façades, avant de découvrir un paysage verdoyant et sauvage quadrillé de murs en pierres sèches.
Roffiat
Le dernier village sur votre route sera celui de Roffiat où les maisons sont soudées les unes aux autres pour se protéger du vent. Admirez sa curieuse croix en bois, ornée de treize coeurs rappelant les douze apôtres et le Christ ainsi qu'une statuette de Notre-Dame du Bonheur qui recevait autrefois la visite des jeunes filles.
Présentation
Ce circuit vous permet de découvrir les 4 villages paludiers de Batz-sur-Mer : Kervalet, Trégaté, Kermoisan et Roffiat.