Notre politique d’accueil des visiteurs

  

         
Votre Office de Tourisme est classé Catégorie I depuis le 9 janvier 2018

Il s'engage ainsi à :
Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
Faciliter vos démarches.
Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
Vous offrir à la demande l’accès à Internet pour accéder à l’information touristique.
Etre ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
Répondre toute l’année à vos courriers.
Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
Vous donner accès à son site Internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
- à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site Internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
- aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site Internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
- aux évènements et animations ;
- aux numéros de téléphone d’urgence.
Mettre à jour annuellement son information touristique.
Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.
Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géo localisation...).
Respecter les exigences de la marque QUALITE TOURISME.
Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.

 

Votre office de tourisme a obtenu la marque QUALITÉ TOURISME le 13 décembre 2016

Déposée par le ministère en charge du Tourisme, la marque « Qualité TourismeTM » constitue pour les professionnels du tourisme et leurs clients, un gage de confiance et de professionnalisme.
La marque Qualité TourismeTM est délivrée par Offices de Tourisme de France pour une durée de 3 ans.
 
La politique "qualité" de l'Office de tourisme de Batz-sur-Mer :
Face à l’évolution des comportements touristiques et à une concurrence accrue, l'Office de tourisme a su s'adapter aux évolutions des métiers et ainsi redoubler d'effort, notamment en matière d'accueil. La nécessité de développer une politique de Qualité de service est essentielle pour le Tourisme en règle générale.
Pour atteindre cet objectif, l'Office de tourisme s'est appuyé sur une démarche d'exigence et de continuité à l'égard de l'ensemble de ses interlocuteurs: visiteurs, élus, socioprofessionnels, partenaires et personnel de la structure.
 
Ainsi, depuis 2013, l'équipe s'est mobilisée pour formaliser ses procédures de travail, professionnaliser ses actions, améliorer son organisation interne et son management en général.
En accord avec le Groupe de Travail Qualité, la Direction s'est engagée à évaluer le système qualité et ainsi décider des actions préventives ou correctives à mettre en place.
 
L'obtention de la marque Qualité TourismeTM est une reconnaissance officielle du professionnalisme et du savoir-faire de l'ensemble du personnel. Cette certification n'est pas une fin en soi mais un réel outil de progression et d'amélioration continue de ses services pour la satisfaction du client.
 
Par cet axe stratégique important, ce gage de qualité sert à montrer la voie à l'ensemble des acteurs touristiques locaux avec qui il travaille. La qualification et la montée en gamme de notre offre sont des atouts indéniables pour asseoir le développement touristique de la destination.
 
NOS ENGAGEMENTS CLIENTS :
 
L’information et la communication : il s'agit de donner aux clients une information claire, précise et complète, au téléphone, par mail ou au guichet
L’accueil personnalisé : amabilité, courtoisie, chaleur et sourire, disponibilité, attention particulière en fonction des publics accueillis (Tourisme et Handicap)
La compétence du personnel : prise en compte rapide et complète du client, conseil personnalisé, recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères.
La propreté et l’entretien des lieux : hygiène, bon état des différents équipements mobilier confortable, éclairage.
La valorisation des ressources locales : mise en valeur des produits locaux de Batz-sur-Mer et des curiosités touristiques de la Presqu’île guérandaise.
 
 
 

Les engagements de la commune                            



Entretenir, restaurer et mettre en valeur le patrimoine, et embellir et requalifier les espaces publics conformément aux exigences du site et à sa typologie :

• Mise en place et application d’une Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine ou d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager.
• Entretien et valorisation de l’espace public :
-Enfouissement des réseaux et intégration des postes de transformation
-Revêtement de voirie et des espaces publics de qualité bien intégré au site
-Maîtrise de l’ensemble des flux de circulation
-Mobilier urbain et micro signalétique directionnelle homogène et de qualité
-Mise en lumière et éclairage public intégrés dans le projet architectural et/ou paysager global
-Aménagement paysager approprié au caractère des lieux
• Entretien et valorisation du bâti public
-Restauration, réhabilitation et entretien des édifices publics et monuments en déshérence
-Suppression des friches urbaines
-Suppression des «points noirs» et/ou «verrues»
-Réinvestissement des lieux patrimoniaux pour y accueillir du public.
 
L'engagement de la commune en faveur de l’accueil du public :
-Posséder en cœur de cité  une structure d’accueil touristique reconnue, ouverte en haute saison et disposant de personnels compétents.
-Pérenniser un dispositif d’information permanent (exemple: borne interactive...)
-Engager une politique de valorisation du patrimoine (dispositifs d’interprétation du patrimoine permettant la découverte de manière autonome de la cité, visites guidées de groupes à l’année et individuels sur inscription)
-Se doter d’outils de communication touristique (programme de manifestations, d’expositions, de visites, plans et documents présentant la cité).
-Détenir au minimum, en cœur de cité, un café-restaurant et un commerce multiservice proposant des produits locaux de qualité.
-Posséder un lieu d’hébergement touristique affilié à un réseau de qualité en cœur de cité, ou dans un rayon de 5 kilomètres.
-Favoriser l’accueil des métiers d’art par l’installation d’artistes et d’artisans d’art, dont la production sera accessible au public
 
L'engagement de la commune en faveur de l’animation :
-Organiser et/ou favoriser la mise en place de manifestations culturelles et festives valorisant le patrimoine de la cité
-Organiser et/ou favoriser une manifestation commerciale et artisanale présentant des productions locales ou régionales (foires, marchés...)
-Détenir un lieu d'exposition
 
De plus, la commune veille à tenir compte des normes relatives à l'accessibilité et au développement durable dans la mise en oeuvre de tous ses engagements.​

​Le label Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Le projet est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. L’action du réseau Petites Cités de Caractère® est d’abord d’accompagner des élus qui souhaitent concilier le développement de leur commune dans le respect du patrimoine.
Et pour améliorer leur rayonnement, les « Petites Cités de Caractère® » mettent en vedette leurs spécificités. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d'accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires et faire de la marque Petites Cités de Caractère® une marque touristique de qualité et attractive.

Pour plus d'infos: http://www.petitescitesdecaractere.com/