Pêche à pied

jouet de plage, coquillages

Simple, familiale et même incontournable pour celui qui séjourne au bord de la mer, la pêche à pied se pratique à tout âge. Il vous suffit de parcourir l’estran à marée basse pour dénicher, dans le sable ou dans les rochers humides, les trésors de la mer que sont coquillages et petits crustacés. Quel plaisir de remonter à la maison avec sa pêche miraculeuse pour un festin sur le pouce ! Attention, la pratique est règlementée, veillez à respecter les tailles minimales des prises et les coefficients de marée.


 
Calipêche
Le saviez-vous ?
Que pêche-t-on ? Et à quelle taille minimum? 
  • Dans le sable : les palourdes (3.5 mm et 3 kg par personne et par marée), les coques (2.7 cm) sauf plage Benoit à la Baule,où la taille est maintenue à 30 mm et 4 kg par personne et par marée, les couteaux (10cm), les huîtres (plates : 6 cm, creuses : 5 cm).
  • Dans les rochers et sous le goémon : les berniques, les bigorneaux, les moules (4 cm), les étrilles (6,5 cm), huîtres creuses (5 cm et 5 douzaines) et huîtres plates (6 cm et 3 douzaines)
  • Dans les mares : les crevettes (roses : 5 cm, grises : 3 cm)

Kit de pêche
> une casquette
> une montre
> un indicateur de marées
> une épuisette
> une petite pelle
> un petit râteau
> un seau
> un calipêche pour mesurer la taille des coquillages (Disponible à l’Office de Tourisme)

Avant chaque sortie, renseignez-vous sur l'état de la marée et sur la réglementation en cours (autorisation ou interdiction sanitaire, coquillages et tailles pouvant être pêché) : 
Les marées 
La réglementation en cours